Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Livrets d'épargne : 42% des Français comprennent mal le mode de calcul des intérêts

Confrontées à un calcul simple d’intérêts sur un compte épargne, 42% de personnes interrogées ont mal répondu, dans le cadre d’un sondage Audencia-Banques Populaires-Ifop. Les Français affichent aussi d’importantes lacunes pour l’investissement boursier ou le crédit.

Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

Question : « Imaginons que vous avez 100 euros (sans frais) sur un compte épargne rémunéré 2% par an. Si vous ne faites aucun versement ni retrait d’argent, combien aurez-vous au bout d’un an, une fois les intérêts versés ? » Un calcul qui s’applique à tous les livrets bancaires. 58% des sondés (1) donnent la bonne réponse, 102 euros. 42% se trompent ou refusent de se prêter au jeu. Seconde question, à partir du même cas : « Combien aurez-vous au bout de 5 ans ? » 51,7% choisissent la bonne réponse : « plus de 110 euros ».

Selon l’école de commerce Audencia, à l’origine de la mise en place de ce baromètre, les Français comprennent le principe du taux d’intérêt à plus de 90% mais près de la moitié d’entre eux se montrent peu à l’aise avec le mode de calcul.

Une note moyenne de 5,04/10

Cette étude concerne de manière plus générale « la vulnérabilité financière des Français » et balaie plusieurs thématiques : pouvoir d’achat, épargne, investissement boursier et gestion de l’emprunt. Les sondés affichent des lacunes dans l’ensemble de ces domaines. Audencia a noté, sur 10, l’ensemble des sondés. La note moyenne ? 5,04. Peut mieux faire…

84,6% des Français reconnaissent que les services et produits financiers leur apparaissent « compliqués et confus ». Conséquence, selon cette même étude, lorsqu’ils ont une décision financière à prendre, 72,7% des sondés demandent conseil à un ami ou à leur conjoint, 43,6% à un professionnel.

(1) Sondage réalisé par la Chaire Banques Populaires à Audencia en collaboration avec l’Ifop auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans, par téléphone. Audencia ne précise pas la date de réalisation de cette enquête, dont les résultats ont été publiés début février.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau