Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle :

Livret A : du nouveau en 2017

Mots-clés : Taux d'intérêts, Livret A.

L’été 2017 va voir l’entrée en vigueur d’une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A. Qu’est-ce qui va changer ? Doit-on craindre de nouvelles baisses ? Eléments de réponse.

Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

Les Français ont bon dos de pester contre la faiblesse du taux du Livret A, qui rapporte actuellement 0,75% net de prélèvements sociaux et fiscaux. Ils oublient en effet que, dans la conjoncture actuelle, ce rendement est exceptionnel pour un produit totalement sécurisé et liquide. Le gouvernement et la Banque de France, eux, en sont bien conscients. Ils ont d’ailleurs présenté récemment une réforme de la formule de calcul du taux du Livret A, avec un double objectif : limiter l’écart entre les taux de marché et le taux du Livret A, et éviter une hausse brutale de ce dernier en cas de retour de l’inflation.

L’inflation, c’est en effet la principale référence pour la fixation du taux du Livret A. Jusqu’ici, celui-ci est égal à l’inflation hors tabac sur 12 mois, augmentée d’un quart de point et arrondi au quart de point le plus proche. Avec la réforme, cette majoration de 0,25 point disparaît lorsque l’écart entre l’inflation et les taux du marché est supérieur à 0,25 point. Ces deux indices de référence, par ailleurs, sont calculés en lissant leurs valeurs sur 6 mois. Conséquence : si la baisse du taux du Livret A n’est pas une fatalité - tout dépendra de la conjoncture -, ses évolution futures se feront avec plus d’inertie que par le passé.

Si les textes sont déjà publiés, la réforme, toutefois, ne sera mise en œuvre qu’à compter d’août 2017, au plus tôt. D’ici là, et donc d’ici l’élection présidentielle, le gouvernement a en effet décidé de maintenir le rendement du Livret A à son niveau actuel, 0,75%, quoi qu’il arrive. Il conserve en effet, même après la réforme, la possibilité de déroger à la règle de calcul, et de fixer d’autorité le taux du Livret A.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau