Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle :

Epargne : un petit regain d’optimisme début 2017

Avec des perspectives financières qui s’éclaircissent très légèrement, les Français se montrent un peu plus enclins à épargner en ce début 2017, selon le baromètre du moral des ménages de l’Insee.

Pièces de monnaie
© jeancliclac - Fotolia.com

100. Tel est l'indice global de la confiance des ménages au mois de janvier 2017 selon l’Insee. Pour retrouver trace d’un indice aussi haut, il faut remonter à octobre 2007 dans les archives de l’institut, soit quelques mois après les prémices de la crise financière.

Ce regain d’optimisme est particulièrement sensible sur les perspectives d’évolution de la situation financière personnelle des sondés. L’Insee, qui interroge un panel de 2.000 ménages chaque mois pour cette étude, publie une nouvelle fois un indice négatif pour ces perspectives financières. Cependant, à -5, ce solde d’opinion remonte de 3 points par rapport à janvier. Surtout, il se positionne à un niveau bien plus élevé qu’en 2014, année lors de laquelle il naviguait autour de -20.

Inversion de la courbe ?

Le sentiment des Français concernant leur capacité d’épargne future suit une même courbe ascendante même si, là encore, la courbe était descendue très bas. Le solde d’opinion remonte à -5 en janvier 2017, contre -10 en juillet dernier. L’Insee demande aussi chaque mois aux Français s'ils jugent le moment opportun ou non pour épargner. Ils répondent encore majoritairement que ce n'est pas le bon moment (solde de -2), mais moins massivement qu’en décembre (-7). La météo n'est pas encore au beau fixe, mais elle s'améliore.

Côté collecte, l’année 2016 se termine sur des sentiments contrastés concernant les principaux produits d'épargne. Le Livret A a certes terminé l’année dans le vert pour la première fois depuis 2013, mais pour « seulement » 1,75 milliard d’euros. L’assurance-vie ? Une collecte nette de 16,8 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année : positif, mais en recul par rapport à 2015. Pas de fatalité pour autant, puisque l’année 2017 a elle débuté sur une note d’optimisme, sur le front des taux boostés.

Lire à ce propos : Livrets à taux boostés : bonne nouvelle pour les épargnants

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau