Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.
distingo

Newsletter Epargne

Restez à l’affût des meilleures promotions sur les livrets d’épargne en inscrivant votre email à notre lettre d’information mensuelle :

Le taux de l'assurance-vie devrait rester au-dessus du Livret A en 2017

Les fonds en euros de l’assurance-vie ont rapporté en moyenne 1,80% sur l’année 2016, en forte baisse par rapport à 2015. En 2017, ce rendement pourrait tomber sous les 1,50%, avant de rebondir à l’horizon 2019.

Tirelire et crayon
© Tiko - Fotolia.com

Comme chaque année, le cabinet de conseil Facts & Figures a livré ses « projections » pour l’évolution du rendement des fonds en euros de l’assurance-vie. La chute de l’année 2016, avec une rémunération moyenne tombée de 2,30% à 1,80%, selon la fédération des assureurs (FFA), laissait craindre une prévision encore très négative. A en croire Facts & Figures, il faut s’attendre à une diminution sensible, mais pas dans les mêmes proportions que l’an passé : le taux moyen devrait s’établir à 1,48% en 2017, soit une baisse de 0,32 point.

L’optimisme reste de mise à la lecture du baromètre 2017 de Facts & Figures. Car si le rendement moyen passerait rapidement sous les 1,50%, il ne descendrait pas beaucoup plus bas par la suite : 1,43% en 2018 selon les projections du cabinet, puis 1,56% en 2019. Facts & Figures anticipe ainsi « une remontée progressive » de la performance annuelle des fonds en euros à partir de 2019, soulignant au passage la capacité des assureurs à « gérer très convenablement une situation de taux très bas durant plusieurs années ».

Le taux du Livret A pourrait lui remonter à 1,25% en août 2017

Dans un futur proche, un simple Livret A pourrait tout de même faire jeu égal avec un fonds en euros. Pourquoi ? Car l’inflation a rebondi en ce début 2017. Avec la nouvelle formule de calcul du taux du Livret A, c’est l’inflation moyenne sur les 6 derniers mois qui constitue le principal critère de fixation du taux. Or cette moyenne est actuellement de 1%. Il faudra attendre la mi-juillet pour le confirmer mais le taux du Livret A pourrait remonter à 1,25% au 1er août prochain si la formule est respectée, et si l’inflation reste constante.

Or, 1,25%, c’est à peu de chose près ce que rapporterait un fonds en euros affichant un rendement net de frais de gestion de 1,50% une fois retranchées les cotisations sociales (15,50% actuellement).

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau