Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Flat tax : du changement pour les livrets d'épargne en 2018 !

Pour les détenteurs de livrets bancaires fiscalisés, l’entrée en vigueur de la flat tax est plutôt une bonne nouvelle. L’imposition sera plus simple et plus avantageuse pour tous les épargnants qui paient des impôts.

avis impots
© Olivier DIRSON - Fotolia.com

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a dressé un constat : « La fiscalité de l’épargne est trop complexe. » Il avait alors promis une « flat tax » de 30% à la place de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales (15,50% actuellement, 17,20% dès l’an prochain).

A l’approche de la présentation du projet de loi de finances pour 2018, Bercy a confirmé la création de cette « flat tax » dès janvier prochain. Elle sera facultative et elle concernera aussi bien les dividendes d’actions et plus-values mobilières que les intérêts du Plan épargne logement ou des livrets bancaires (hors Livret A, LEP ou LDDS).

Une option intéressante pour tous les épargnants imposés

A partir de 2018, la fiscalité pesant sur les livrets classiques va donc fortement évoluer. Le choix apparaît d’ores et déjà plus simple pour les épargnants : s’ils paient des impôts, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sera dans tous les cas plus intéressant qu’une imposition au barème (14% à 45%) à laquelle s’ajoutent les cotisations sociales (17,20%).

Pour plus de détails : Comment va fonctionner le prélèvement forfaitaire unique

En revanche, les épargnants non imposables devront plutôt refuser l’option PFU, puisqu’ils ne paieront eux que les cotisations sociales sur leurs intérêts. Ces derniers apparaissent aujourd’hui comme les seuls perdants de cette réforme de la fiscalité de l’épargne, avec la hausse des cotisations sociales due à l’augmentation de la CSG.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau