Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle :

Banques : quels sont les taux de l’épargne en ce début 2018 ?

Vous avez reçu de l’argent à Noël ou pour vos étrennes, et vous ne savez pas sur quel produit les déposer... Tour d’horizon des taux de rémunération envisageables pour votre épargne en ce début d’année 2018.

Pièces de monnaie
© jeancliclac - Fotolia.com

1,25%

En plaçant son épargne sur un Livret d’épargne populaire, les fonds seront rémunérés à 1,25% par an, net d’impôt et de cotisations sociales. Ce livret est plafonné à 7.700 €, un niveau pouvant être dépassé par la capitalisation des intérêts. Mais le LEP n’est pas accessible à tout le monde : pour ouvrir ce type de livret il faut être non imposable ou payer très peu d’impôt.

0,75%

Par contre, le Livret A (ou Livret Bleu du Crédit Mutuel) est lui accessible à tous, et le Livret de développement durable et solidaire peut être ouvert par les personnes payant leur impôt sur le revenu en France. Le Livret A bénéficie d’un plafond plus élevé que le LEP : 22.950 €. Le plafond du LDDS, quant à lui, est à 12.000 euros. Tous deux sont également défiscalisés. Le taux de rémunération de ces deux livrets est garanti à 0,75% jusque fin janvier 2020, donc pas de surprise d’ici là !

3% ou plus

Les taux de base des livrets bancaires sont eux au plus bas, proches de 0,10% pour la plupart d’entre eux et jusqu’à 1% pour les meilleurs. Cependant, à certaines périodes, il est possible de trouver des taux promotionnels de 2%, 3% voire plus. Dans ce cas, ce sera seulement pendant une courte période (généralement 2 ou 3 mois).

De 1% à 2,50%

Si vous avez la chance d’avoir ouvert un Plan d’épargne logement avant 2015, il est toujours rémunéré à 2,50%, au minimum. Ce taux est garanti jusqu’à la fermeture du PEL. Depuis 2015, les taux du PEL sont malheureusement passés à 2%, à 1,50%, puis à 1% actuellement. Le PEL a bien perdu de sa superbe ! En outre, les plans ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année, alors que jusqu’à cette date ils étaient exonérés d’impôt jusqu’au douzième anniversaire.

1,50%

Du côté de l’assurance-vie, on peut également épargner sans prendre de risque avec les fonds en euros. La fourchette de rémunération est assez large, la moyenne se situant autour de 1,50% pour 2017. Le produit reste cependant complexe à appréhender et il existe une multitude de contrats.

Lire à ce propos : comment choisir son premier contrat d’assurance-vie.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau