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60 millions de consommateurs consacre un dossier aux frais bancaires

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier, dans son numéro de mars 2018, un dossier sur les frais bancaires.

Tirelire et crayon
© Tiko - Fotolia.com

On retrouve dans ce dossier deux comparatifs des frais bancaires pour les banques en ligne et nationales, puis pour celles dites « régionales » à l’aide d’un profil type, ainsi que des conseils pour changer de banque. Afin d’élaborer ce palmarès, le magazine s’est focalisé sur un profil type permettant ainsi de donner un coût annuel total de l’utilisation d’un compte bancaire. Ce coût annuel est composé de frais courants et de frais d’incidents bancaires. Afin d’élaborer ce profil type, le magazine a fait appel à cBanque pour collecter et analyser les données tarifaires.

Voir le comparatif des banques en ligne

Dans ce classement, 8 banques en ligne apparaissent dans les 10 premières. Boursorama Banque est première avec un coût annuel à 81,60 € (dont 70,80 € de frais d’incidents). Quelques banques perdent des places à cause de leurs frais d’incidents. C’est notamment le cas de Fortuneo, Hello bank, Monabanq et Orange bank. D’autres, comme ING Direct, en gagnent grâce à des frais plus faibles que chez les concurrentes pour ces irrégularités.

Le classement sur les frais courants

Par contre, si l’on prend simplement le classement basé sur les frais courants, c’est-à-dire dans le cas où une personne n’a jamais de frais d’incidents, la donne est différente. Boursorama est toujours en tête. BforBank, 3ème du classement général, est alors ex-aequo avec Boursorama, permettant ainsi à Fortuneo de gagner une place en montant sur le podium. A l’inverse, quelques banques perdent des places : ING Direct, 2ème du classement général, n’est que 6ème en frais courants, la Macif 5ème du classement général, atterrit à la 10ème place. Autre cas flagrant, Allianz Banque, 12ème au classement général qui chute à la 20ème place sur les frais courants.

Certaines banques nationales tirent leur épingle du jeu, à l’image de la Banque Postale qui reste stable autour de la 10ème place dans tous les cas. C'est aussi le cas du Crédit Coopératif : 13ème au classement général de frais d’incidents élevés, la banque gagne quelques places au classement spécifique des frais courants.

En savoir plus sur l’étude de 60 millions de consommateurs

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