Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.
distingo

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

LEP et Livret Jeune, ces mal-aimés des banques en ligne

Livret A et LDDS, c’est oui. Le LEP et le Livret Jeune, c’est non. Pourquoi les banques en ligne ne proposent-elles pas ces livrets d’épargne règlementée à leurs clients ?

Pièces de monnaie
© jeancliclac - Fotolia.com

13% des Français détiennent un Livret d’épargne populaire (LEP) selon l’observatoire de l’épargne réglementée, pour 8,7 millions de LEP ouverts dans les banques français au 31 décembre dernier. Contre 12 millions de LEP en 2009 et 9 millions en 2014. L’évolution des conditions d’accès du LEP en 2014, pourtant censée rendre le produit accessible à un plus large spectre de ménages, n’a pas enrayé le déclin de ce livret plafonné à 7 700 euros mais actuellement rémunéré 1,25% net de tout impôt !

Les grands réseaux bancaires proposent le LEP, certes, mais ils le mettent peu en avant, et n’en ouvrent donc que lorsque les clients le réclament expressément. Du côté des banques en ligne, le LEP n'apparaît tout simplement pas au catalogue. Seule Hello Bank permet d’ouvrir un LEP, mais cette particularité s’explique uniquement par la nature d’Hello Bank : il s’agit d’une marque de BNP Paribas et non d’un établissement bancaire à part entière, ce qui permet aux clients d’Hello Bank d’avoir accès au catalogue de sa maison-mère.

Le Livret A surclasse le Livret Jeune

Pour les mêmes raisons, le Livret Jeune figure lui aussi parmi les produits disponibles chez Hello Bank, mais aussi chez Monabanq. En revanche, ce livret d’épargne réglementée ne figure pas au catalogue des autres pure players de la banque en ligne : ni chez Boursorama, ni chez ING Direct, ni chez BforBank, etc. Interrogée par cBanque, Bénédicte Gillet, responsable produits de placement de Fortuneo, assume cette « stratégie » : « Le Livret Jeune par rapport au livret fiscalisé pâtissait d’un certain nombre d’inconvénients comme le plafond de versement. » Fortuneo met en avant son Livret + Enfant, rémunéré 1% brut et plafonné à 10 000 euros.

Pour mémoire, le Livret Jeune est lui plafonné à 1 600 euros de dépôts mais est totalement défiscalisé. Les établissements bancaires fixent son taux de rémunération librement, à condition qu’il soit supérieur à celui du Livret A. L'observatoire de l'épargne réglementée ne livre pas le nombre de Livrets Jeunes en France, mais il rappelle son encours : un peu plus de 6 milliards d'euros, bien loin des 257 milliards d'euros du Livret A ou même des près de 30 milliards d'euros du Compte épargne logement (CEL). Le Livret Jeune, petit poucet de l'épargne réglementée !

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau