Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Déclarations de revenus 2019 : à quoi sert l’IFU ?

La campagne 2019 de l’impôt sur le revenu s’ouvre. Dans les prochaines semaines, vous allez devoir déclarer vos revenus au fisc. Une habitude dont ne vous dégage pas l’entrée en vigueur du prélèvement à la source.

avis impots
© Olivier DIRSON - Fotolia.com

Si vous avez placé de l’argent, sur des livrets bancaires ou autres, vous avez peut-être reçu de votre (ou vos) banque(s) un imprimé fiscal unique (ou IFU). Dans le cas contraire, il est sans doute déjà disponible dans votre espace bancaire en ligne.

Rappel : ce document, destiné à vous faciliter votre déclaration d’impôts 2019, récapitule l’ensemble des revenus que vous avez tirés en 2018 de vos placements fiscalisés (livrets bancaires, comptes à terme, PEA, etc.). Il est composé de 3 feuillets : le feuillet n°2561 qui liste les produits les plus courants, le feuillet n°2561 bis pour les opérations réalisées sur les marchés à terme, les PEA-PME ou encore les fonds communs de placement, et le feuillet n°2561 ter, dédié au crédit d’impôt.

Avec l’entrée en vigueur en 2018 du prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou Flat Tax, l’IFU change et voit s’ajouter de nouvelles rubriques. C’est le cas notamment de la rubrique « produits des contrats d’assurance vie et produits assimilés » sur le feuillet 2561. Son objectif : distinguer les contrats d'assurance vie ouverts il y a plus de 8 ans de ceux qui n'ont pas encore atteint leur maturité fiscale, ainsi que les gains tirés des versements effectués avant et après le 27 septembre 2017, compte tenu de l'option d'imposition choisie (barème ou PFU).

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau