Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Livret A : 10 ans d'hégémonie sur l'épargne populaire

Voilà 10 ans que le Livret A est disponible dans toutes les banques. Quel impact cette décision politique a-t-elle eu sur le paysage de l’épargne populaire ?

Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

Le 1er janvier 2009, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel perdaient le monopole de la distribution du Livret A, qui se retrouvait ainsi au catalogue de toutes les banques. C’était une des mesures phares de la loi de modernisation de l’économie (LME) voulue par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.

10 ans plus tard, cette décision a-t-elle chamboulé le paysage de l’épargne ? La réponse est oui. Elle a en effet marqué le début d’une période faste pour le Livret A, qui s’est poursuivie fin 2012, début 2013 par la hausse du plafond de versement, une évolution voulue, elle, par un autre président de la République, François Hollande. Ainsi, sur les 10 dernières années, le Livret A a capté 120 millions d’euros d’épargne supplémentaire, 4 fois plus que sur les 10 années précédentes ! Il pèse aujourd’hui près de 300 milliards d’euros.

Cet essor spectaculaire s’est fait aux dépens des autres livrets réglementés. Le Livret Jeune et le Livret d’épargne populaire (LEP) ont ainsi entamé en 2009 un lent déclin, qui se poursuit aujourd’hui. L’encours total du premier est passé de 7,3 à 5,7 milliards d’euros ; celui du second de 62 à 43 milliards d’euros. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui, a été sauvé par le doublement de son plafond de versements fin 2012. Après une période de recul, il a repris du poil de la bête et pèse actuellement plus de 100 milliards d’euros.

Les livrets d’épargne à taux de marché ont connu une évolution comparable : une période de décollecte d’abord, qui culmine au moment de la hausse des plafonds du Livret A et du LDD (-25 milliards en 6 mois), puis une inversion de tendance depuis 2016, malgré des taux toujours très bas.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau