Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Epargne : top 3 des produits à débloquer pour se payer des vacances

S’offrir des vacances de rêve sans mettre à mal votre budget nécessite d’anticiper sur les dépenses induites et aussi, si vous ne disposez pas de la provision suffisante sur votre compte courant, de choisir le bon produit d’épargne dans lequel vous allez taper. Voici les 3 supports à privilégier.

économies
© Ljupco Smokovski - Fotolia.com

Après plusieurs années de vaches maigres, c’est décidé, pour les vacances qui s’annoncent, vous allez casser votre tirelire pour envoyer toute votre petite famille vers une destination digne des plus belles cartes postales. Vous savez, ce genre de cartes avec un palmier, une plage de sable blanc et des poissons multicolores !

Problème, bien qu’ayant fait très attention à vos dépenses durant ces derniers mois, vous offrir ce séjour de rêve nécessite tout de même de puiser dans votre épargne. Pour ne pas trop mettre à mal votre patrimoine financier, voici les 3 supports dans lesquels piocher en priorité. 

1) Les livrets d’épargne

Y puiser immédiatement et sans coût : telle est l’utilité des livrets ! Ce faisant, l’épargne qui y dort peut logiquement servir à régler une partie de vos vacances. De plus, les comptes sur livret sont les premières victimes de l’érosion actuelle des taux d’intérêt. Autrement dit, avec un rendement moyen de 0,25%, hors offres promotionnelles sur les livrets, vous n’allez pas mettre à mal la rentabilité de votre épargne en tapant dedans.

Attention toutefois à conserver un minimum d’argent sur votre livret ! Pourquoi ? Car si son encours passe en-deçà de 10 euros ou de 15 euros selon les supports et les établissements, votre banque risque de le fermer… Vous obligeant donc à en ouvrir un nouveau à la rentrée, une procédure parfois fastidieuse. Mais surtout, les comptes sur livret servent de réserve de précaution en cas de trou d’air dans vos finances. De fait, les mettre à sec cet été peut s’avérer dangereux pour votre équilibre budgétaire si une dépense imprévue survient à votre retour de congés.

2) L’assurance vie

Souvent, l’une des idées reçues sur l’assurance vie est de penser qu’elle est bloquée. Eh bien non ! Rien ne vous empêche de puiser dedans pour financer votre séjour. En revanche, mieux vaut ne pas retirer tout l’argent qu’elle héberge car cela entrainerait la clôture de votre contrat. A l’inverse, se limiter à un retrait partiel permet de conserver son antériorité fiscale et de profiter pleinement au bout de 8 ans de son régime fiscal avantageux.

Bémol, les retraits sur l’assurance vie nécessitent de l’anticipation. Dans les meilleurs cas, les sommes demandées arriveront sur votre compte en banque au bout d’une à deux semaines… Le code des assurances prévoyant même un délai maximal légal de 2 mois pour débloquer les fonds.

Cette enveloppe étant le plus souvent composée de plusieurs fonds permettant à l’épargnant de moduler sa prise de risque, au moment du retrait, vous devez donc choisir le ou les supports d’investissement que vous allez sacrifier sur l'autel des vacances. En pratique, mieux vaut privilégier le retrait du fonds en euros, à capital garanti, plutôt que les unités de compte qui appellent une gestion à long terme.

3) L’épargne salariale

L’épargne salariale a vu sa collecte bondir en 2018 grâce à la hausse du nombre d’entreprises ayant mis en place un dispositif. Les enveloppes accueillant primes de participation et autres intéressements sont toutefois bien moins flexibles que l’assurance vie. Sur un Perco, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. Sur un Plan d’épargne entreprise (PEE), ils sont indisponibles pendant 5 ans.

Toutefois, dans certaines situations, il est possible de débloquer précocement votre argent. Ainsi, dans le cas d’un PEE, si au cours des 6 derniers mois, vous êtes devenu propriétaire de votre résidence principale ou vous vous êtes pacsé ou marié, vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre épargne salariale. Parfait pour financer votre voyage de noces !

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau