Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information :

Epargne : les livrets bancaires à 0%, ça existe (presque) déjà !

0,05% : c’est désormais le taux d’intérêt de base que servent de plus en plus de banques pour leur livret d’épargne.

Tirelire
© Frog 974 - Fotolia.com

Alors que ce cap a été franchi en Allemagne notamment, les banques françaises n’ont pas encore osé taxer les dépôts de leurs clients. Elles n’en sont pourtant pas bien loin alors que la Banque centrale européenne poursuit sa politique de taux bas pour relancer l’économie européenne. D’après le dernier relevé des taux dressé par MoneyVox (ex-cBanque), plusieurs établissements rémunèrent désormais seulement à 0,05% leur livret d’épargne (hors offre promotionnelle temporaire).

Au 1er septembre 2019, c’est ainsi le cas du Livret Epargne Plus de la Société Générale, du Livret AXA Banque ou encore du Livret ordinaire – qui porte de fait bien son nom – du Crédit Mutuel de Bretagne. Les banques en ligne qui à leur lancement dans les années 2000 mettaient en avant leurs super-livrets d’épargne ont, elles aussi, succombé aux taux bas. Ainsi, dès août 2018, ING a abaissé à 0,05% la rémunération de son livret Orange. Plus récemment, depuis le 1er septembre dernier, Boursorama Banque a, à son tour, sabré le taux de son compte sur livret, aussi passé à 0,05%.

Des solutions palliatives pour sauver les meubles

Pour obtenir un gain plus important, tout en continuant à miser sur les livrets bancaires, les épargnants doivent désormais jouer sur deux tableaux. Sauter sur les offres de taux boosté : les 2 à 3% de rémunération sur les premiers mois que continuent à offrir à leurs nouveaux clients quelques banques. Ou souscrire aux livrets des filiales bancaires des constructeurs automobiles. En effet, les supports de PSA Banque et de RCI Bank (enseigne de Renault) proposent des taux nettement plus intéressants que la moyenne du marché. Le Livret Zesto de RCI Bank est ainsi rémunéré 0,90% en ce moment. Du côté de PSA, son Livret Distingo affiche un taux de base de 0,80%, assorti actuellement d’une offre de bienvenue de 3% pendant 2 mois. 

Le problème de ces promotions, c’est qu’elles ne concernent que les nouveaux clients… Autrement dit, si l’épargnant a déjà ouvert un livret, et même s’il l’a clôturé depuis, il ne peut prétendre à ces taux boostés. Dans ces conditions, laisser dormir son argent sur son compte courant est bien tentant. Ainsi, le client évite au moins tout risque de découvert bancaire. Cette stratégie fait des émules dans l’Hexagone. Selon les dernières données de la Banque de France, les dépôts à vue des particuliers, des entreprises et des associations ont encore augmenté de 15 milliards d’euros en juillet. Les livrets défiscalisés, comme le Livret A et le Livret de développement durable (rémunérés 0,75%) - et, pour les ménages modestes, le Livret d'épargne populaire (1,25%) - sont de bonnes alternatives que saisissent les épargnants. Pour preuve, à fin juillet 2019, l’encours cumulé du Livret A et du LDD atteignait près de 408 milliards d’euros, soit 16 milliards de plus qu’au début de l’année.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau