Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.
BforBank

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle :

Lettre Epargne - Août 2016

Mots-clés : Newsletter épargne.

CC Valerie Everett / Flickr

Toujours 0,75% pour le Livret A et le LDD, mais 1% seulement pour le PEL : les taux de l’épargne réglementée ont évolué depuis le 1er août.

A la faveur d'une nouvelle baisse attendue, les Plans épargne logement ouverts depuis le 1er août 2016 ne rapportent plus que 1%, net de fiscalité mais avant prélèvements sociaux. Après plus de dix ans de stabilité, la rémunération du produit a ainsi baissé d’un point et demi en 18 mois, passant de 2,50% (jusqu’au 31 janvier 2015) à 1% aujourd'hui. Résultat : le PEL se rapproche des taux du marché, et perd par la même une bonne partie de son attractivité.

Etant donné l’absence de hausse des prix à la consommation (principale variable de sa formule de calcul), le taux du Livret A aurait lui aussi dû être revu à la baisse au 1er août. Mais c’est devenu une habitude : le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a proposé de déroger à la règle de calcul, permettant au gouvernement de maintenir la rémunération à 0,75%, niveau qui est le sien depuis un an.

De manière inédite (ce qui confirme la dimension éminemment politique de la fixation du taux du Livret A), Villeroy de Galhau a même d’ores et déjà annoncé qu’il serait maintenu à ce niveau lors de la prochaine échéance de révision, en février 2017, et ce quelle que soit l’évolution de l’inflation ou des taux interbancaires d’ici là. Les Français peuvent donc être rassurés : le rendement de leur épargne de précaution ne baissera pas, au moins d’ici la prochaine élection présidentielle !

Lire sur le sujet :

Le Livret + de Fortuneo en promo

Comme souvent, l’annonce d'une baisse de la rémunération d’un produit aussi populaire que le PEL a été l’occasion pour les banques d’ajuster (légèrement) à la baisse les taux de leurs livrets maison. cBanque a dénombré un centaine de ces replis, au CIC, chez BNP Paribas, mais aussi chez certaines enseignes mutualistes (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Caisse d’Epargne notamment). Résultat : l’écart de rémunération se creuse entre les livrets réglementés (Livret A, LDD, LEP) et les livrets à taux de marché, ces derniers se situant actuellement autour des 0,20% en moyenne, selon notre indicateur des taux de livrets bancaires.

Si certains super-livrets de banques en ligne sont également touchés par le phénomène, d’autres continuent à faire l’effort de proposer des taux boostés. C’est le cas ce mois-ci du Livret + de Fortuneo, proposé aux nouveaux clients au taux de 2% pendant quatre mois.

Younited Credit débarque sur Raisin

Nous vous avions parlé, dans une précédente lettre épargne, de Raisin, ce service web originaire d’Allemagne permettant d’investir sur des comptes à terme issus de différentes banques européennes. La déclinaison française de la plateforme vient d’enregistrer l’arrivée d’un nouveau produit : le compte à terme Younited Credit, qui affiche un taux garanti de 1,65% par an pour un placement de trois ans, et permet également, si c’est votre premier investissement via Raisin, de toucher actuellement un bonus de bienvenue de 50 euros.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, Younited Credit est un établissement de crédit français. Il s’agit en fait de la nouvelle identité commerciale de Prêt d’Union, un des précurseurs français du prêt entre particuliers. Jusqu’ici réservé aux investisseur avertis, Younited Credit fait ainsi, avec ce compte à terme s’adressant à tout le monde, ses premiers pas dans l’épargne grand public.

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau