Chaque mois, les offres les plus rentables pour ouvrir un Livret d'épargne.
distingo

Newsletter épargne et actu

Restez à l’affût de l'actualité et des promos sur les produits d’épargne en vous inscrivant à notre lettre d’information mensuelle :

Lettre Epargne - Septembre 2016

Mots-clés : Newsletter épargne.

CC Valerie Everett / Flickr

En ces temps perturbés, où la Banque centrale européenne applique un taux négatif (-0,40%) sur leurs dépôts, les banques avancent en ordre dispersé sur le front des livrets d'épargne qu'elles proposent.

Toutes les enseignes, en effet, ne tirent pas les mêmes conséquences de cette conjoncture particulière. Parmi les spécialistes de l’épargne en ligne, certains (BforBank, Fortuneo, ING Direct) n'ont pas tout à fait renoncé aux taux d'appel, même si ces derniers ne dépassent plus les 3% sur 2 mois.

Surtout, ce contexte de taux bas crée des écarts impressionnants entre les taux de base des différents produits des spécialistes de l'épargne. Jugez plutôt :

On le constate, l'écart de rendement va désormais du simple au quadruple entre le haut du panier tenu par les filiales bancaires des constructeurs automobiles, PSA Banque (Peugeot-Citroën) et RCI Bank and Services (Renault-Nissan), et ING Direct, la banque en ligne la moins bien positionnée (0,30%). Et pourtant, le Livret Epargne Orange rapporte toujours deux fois plus que les livrets de certaines banques traditionnelles : 0,15% par exemple pour les CSL de La Banque Postale ou du Crédit Agricole. Drôle d'époque !

Assurance-vie : la chasse aux primes toujours ouverte

On s'y attend : les fonds en euros de l'assurance-vie n'échapperont pas non plus aux effets de la conjoncture. En moyenne, leur rendement devrait passer sous la barre des 2% en 2016, après 2,3% en 2015. Ce faisant, ils maintiennent néanmoins l'écart avec les livrets d'épargne et conservent donc une certaine attractivité. D'autant plus que certains assureurs font actuellement de gros efforts pour attirer les nouveaux clients en affichant des primes substantielles :

Dans l’actualité de l’épargne

Liste des actualités Retourner sur la page d'accueil


Le Top du moment

Top-Livret.fr

Autres sites du réseau